Menu

Principales conclusions

Swiss Olympic encourage les athlètes prometteurs ou performants via les fédérations mais aussi directement, en leur délivrant des Swiss Olympic (Talent) Cards. Au travers de ces cartes, elle reconnaît leurs performances et leur potentiel. Ces cartes facilitent à leurs détenteurs, par exemple, l'obtention de dispenses de cours pour pouvoir participer à des compétitions, constituent un argument supplémentaire dans leurs demandes de soutiens financiers ou encore leur permettent de bénéficier de réductions chez certains prestataires.

Depuis 2005, Swiss Olympic accorde des Swiss Olympic Talent Cards aux jeunes athlètes dont les fédérations disposent d'un concept de promotion de la relève systématique et reconnu prévoyant trois niveaux d'encouragement: local, régional et national. Le graphique ci-après montre l'évolution du nombre de jeunes athlètes en possession d'une Talent Card émise par Swiss Olympic.

Alors que le nombre d'athlètes au bénéfice d'une Talent Card National a progressé entre 2005 et 2008, puis baissé jusqu'en 2010 jusqu'à un niveau inférieur au niveau de départ, on observe depuis une augmentation continue du nombre de cartes délivrées, qui s'établit actuellement aux alentours de 3200. On constate par ailleurs depuis 2012 une nette hausse du nombre de Talent Cards Regional délivrées, qui s'accompagne d'un recul des Talent Cards Local. Tous niveaux d'encouragement confondus, le nombre de cartes a progressé de 150 % entre 2005 et 2019. Comme le montre le graphique, plus de 20 000 athlètes de la relève sont aujourd'hui en possession d'une Talent Card. Pour comparaison, quelque 2500 sportifs d'élite bénéficient d'une Swiss Olympic Card.

D'autres informations sur cet indicateur sont disponibles dans un document PDF (en allemand).

Sources et bibliographie

Source des données:

  • Swiss Olympic: Statistique des Swiss Olympic (Talent) Cards

Autres informations:

Définitions

Swiss Olympic délivre différents types de cartes à différentes catégories de sportifs («Swiss Olympic (Talent) Cards»).

Dans le domaine de l'encouragement de la relève, Swiss Olympic octroie trois types de cartes: les Talent Cards National, Regional et Local. Les prescriptions d’exécution relatives aux Directives concernant les Swiss Olympic Cards précisent qu'une «Swiss Olympic Talent Card est remise aux athlètes des fédérations membres nationales ayant un concept de promotion de la relève reconnu et appliqué». Elles indiquent aussi que les «Swiss Olympic Talent Cards National et Regional permettent de reconnaître l'éligibilité d'un athlète talentueux membre d'un cadre de la relève national ou régional en vue d'une carrière fructueuse au sein de l'élite» et que «les jeunes athlètes sélectionnés et promus au sein d'une structure de sport de performance locale sont reconnus comme Swiss Olympic Talents locaux».

Au niveau élite, il existe quatre types de cartes: or, argent, bronze et élite. Les cartes bronze sont délivrées aux athlètes «réalisant de bonnes performances internationales dans la plus haute catégorie de la relève ou dans la catégorie de transition». Elles font donc suite aux Talent Cards. La remise de cartes or et argent est conditionnée par l'obtention d'excellents résultats dans les compétitions internationales (comme des championnats d'Europe ou du monde ou les Jeux olympiques) tandis que la carte élite est réservée aux athlètes possédant le statut de cadre élite national.

Depuis 2004, les jeunes athlètes ont aussi la possibilité d'effectuer leur école de recrues ou leurs cours de répétition au sein d'une unité dédiée aux sportifs d'élite, ce qui constitue une autre forme d'encouragement de la relève sportive.

Autres conclusions

D'autres informations sont disponibles dans un document PDF (en allemand) distinct.

Les analyses complémentaires révèlent par ailleurs:

  • Actuellement, quelque 2500 athlètes en Suisse possèdent une Swiss Olympic Card Elite, Bronze, Argent ou Or.
  • 59 % des Swiss Olympic Talent Cards sont détenues par des athlètes pratiquant un sport collectif. C'est le cas de 28 % des Swiss Olympic Cards.
  • Parmi les titulaires d'une Swiss Olympic Talent Card, 31 % sont des femmes. Cette valeur s'établit à 39 % pour les Swiss Olympic Cards.
Zum Seitenanfang