Menu

Principales conclusions

Le sport n'est pas seulement créateur de valeur, il est aussi source d'emplois.

Comme le montre le schéma suivant, les emplois dans le domaine du sport ont représenté près de 100 000 équivalents plein temps en 2008 et en 2011, ce qui correspond à 2,5% du total des emplois en Suisse. Les secteurs du tourisme sportif et des installations sportives sont des pourvoyeurs d'emplois particulièrement importants puisqu'ils fournissent à eux deux la moitié des emplois dans le sport.

D’autres informations sur cet indicateur sont disponibles dans un document PDF (en allemand).

Sources et bibliographie

Sources:

  • Rütter, H, Christian Schmid, Christian Höchli, Corina Rieser, Oliver Hoff, Tonio Schwehr, Ladina Gartmann und Pino Hellmüller (2014): Wirtschaftliche Bedeutung des Sports in der Schweiz – 2011. Rüschlikon: Rütter Soceco.
  • Lamprecht, M., Fischer, A. & Stamm, H.P. (2011): Clubs de sport en Suisse. Macolin: Office fédéral du sport OFSPO.
  • Lamprecht, M., Bürgi, R., Gebert, A. & Stamm, H.P. (2017): Clubs sportifs en Suisse – Evolutions, défis et perspectives. Macolin: Office fédéral du sport OFSPO.
Définitions

L'équivalent plein temps (EPT) désigne le nombre (théorique) de postes à plein temps. En d'autres termes, les chiffres cités ne désignent pas le nombre effectif d'employés mais le nombre qui serait nécessaire si chaque employé travaillait à plein temps. Le nombre effectif d'employés est plus élevé en raison du travail à temps partiel.

Les chiffres de l'année 2008 ont été arrondis selon la méthode utilisée pour 2011.

Autres conclusions

D'autres informations sont disponibles dans un document PDF (en allemand) distinct.

Les analyses complémentaires révèlent par ailleurs les faits suivants:

  • Le sport a vu croître ses emplois de 8% entre 2005 et 2008, soit une croissance marquée, suivie d'un recul de quelque 2% entre 2008 et 2011. Ces mouvements à la hausse et à la baisse découlent dans une large mesure du Championnat d'Europe de football 2008 qui a eu lieu en Suisse et en Autriche.
  • Les installations sportives ont un impact important sur les emplois en Suisse. Un quart des emplois sont fournis par les centres de gymnastique et de fitness privés; près d'un cinquième (17%) par les chemins de fer de montagne et les remontées mécaniques; et plus de la moitié par d'autres sortes d'installations sportives.
  • Les clubs professionnels de la Swiss Foot­ball League et de la Swiss Ice Hockey National League comptabilisent environ 2400 équivalents plein temps.
  • Selon les enquêtes auprès des clubs de sport, le travail rémunéré a nettement augmenté dans ceux-ci entre 1996 et 2010. En revanche, il a un peu diminué entre 2010 et 2016.
Zum Seitenanfang