Menu

Principales conclusions

Les sportifs de la relève sont les sportifs d'élite de demain. Leurs performances présagent des performances de la future élite sportive dans les grandes compétitions internationales (cf. indicateur «Performances des sportifs d'élite suisses sur la scène internationale»).

Après chaque édition des Jeux olympiques, Swiss Olympic établit une classification des spécialités sportives selon divers critères, l'un d'eux étant les succès remportés par les jeunes talents et les jeunes équipes aux compétitions européennes et internationales au cours du cycle olympique précédent. Selon le bilan de ces quatre années, les spécialités sportives obtiennent entre 0 et 4 points. La répartition de ces points sert à mesurer les performances réalisées dans les différents sports, représentées sur le graphique ci-après, avec une distinction entre sports d'été et sports d'hiver.

Il ressort de ce graphique que les sports d'hiver sont plus nombreux que les sports d'été à appartenir aux deux catégories les plus élevées (3 ou 4 points; 46 % contre 24 %). Cette analyse des résultats de la relève sportive confirme les conclusions de l'indicateur «Performances des sportifs d'élite suisses sur la scène internationale»: la Suisse se montre plus performante dans les sports d'hiver que dans les sports d'été.

D'autres informations sur cet indicateur sont disponibles dans un document PDF (en allemand).

 

Sources et bibliographie

Sources et bibliographie

Source des données:

  • Swiss Olympic: Erfolgsbilanz Sportarten in der Nachwuchsförderung (documents internes)

Bibliographie:

Définitions

Swiss Olympic classe les spécialités sportives en cinq catégories sur la base de divers critères. Cette classification est actualisée à l'issue de chaque édition des Jeux Olympiques et détermine notamment le montant des contributions versées par Swiss Olympic aux différentes fédérations nationales.

Les performances de la relève constituent l'un des critères de classification. Swiss Olympic liste les classements atteints par les jeunes athlètes et les jeunes équipes dans la catégorie internationale la plus élevée de la relève. Selon le nombre d'athlètes et d'équipes qui se sont classés dans le top 12 (compétitions européennes) ou le top 16 (compétitions internationales) au cours du cycle olympique précédent, la spécialité sportive concernée obtient entre 0 et 4 points. Des règles spécifiques s'appliquent aux sports collectifs. Vous trouverez le détail des modalités d'attribution des points dans le document «Prescriptions d’exécution relatives aux Directives de classification des sports».

Autres conclusions

D'autres informations sont disponibles dans un document PDF (en allemand) distinct.

Les analyses complémentaires révèlent par ailleurs:

  • Parmi les sports d'hiver, 37 % relèvent des deux catégories les plus basses (0 ou 1 point), contre 61 % parmi les sports d'été.
  • Il existe une corrélation forte mais en aucun cas parfaite entre les performances réalisées par la relève et celles réalisées par les sportifs d'élite (cf. indicateur «Performances des sportifs d'élite suisses sur la scène internationale»).
Zum Seitenanfang