Menu

Principales conclusions

En Suisse, c’est Swiss Olympic qui assure, avec la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM,  la formation et la formation continue des entraîneurs de sport de performance et des entraîneurs de sport d’élite, sous le label «Formation des entraîneurs Suisse».

Depuis 1970, plus de 1000 personnes ont participé à la formation d’entraîneur diplômé. Les cours de base d’entraîneur/cursus d’entraîneur professionnel proposés depuis 1993 ont quant à eux drainé jusqu’ici quelque 2300 participants, tandis que la spécialisation en condition physique proposée depuis 2005 a été suivie par quelque 200 personnes.

Comme le montre le graphique ci-après, le nombre de participants aux cours de base d’entraîneur/cursus d’entraîneur professionnel varie sensiblement d’une année sur l’autre. A la faveur de la nouvelle réglementation concernant les subventions J+S d’encouragement de la relève, l’année 2004-2005 a enregistré un bond des inscriptions. Les effectifs se sont depuis stabilisés autour de 70 à 100 participants par an. Les chiffres légèrement inférieurs pour l'année 2021 sont probablement liés à la pandémie de Covid-19. Les données relatives à l'année 2022 indiquent toutefois que le nombre de formations d'entraîneurs professionnels s'est stabilisé entre-temps.

Le cursus d’entraîneur diplômé a connu une baisse de fréquentation ces dernières années. Pour la Formation des entraîneurs Suisse, ce récent recul s’explique notamment par la reconfiguration de la formation en un système modulaire en 2017. Suite à cette opération, l’offre de cours a été réduite en 2017 et 2018, au niveau de la formation des entraîneurs diplômés comme de celle des entraîneurs professionnels. Le fait que les valeurs ne se soient pas redressées au cours de la période 2019-2022 est probablement lié d'une part à la pandémie de Covid-19. D'autre part, cette évolution pourrait être liée au manque d'incitations financières (suppression de l'aide financière pour ce niveau de formation) de la part de l'encouragement national du sport.

D’autres informations sur cet indicateur sont disponibles dans un document PDF (en allemand).

Sources et bibliographie

Sources des données:

  • Statistiques de la formation des entraîneurs Suisse
  • Kempf, H., A. Ch. Weber, C. Zurmühle, B. Bosshard, M. Mrkonjic, A. Weber, F. Pillet und S. Sutter (2021): Leistungssport Schweiz – Momentaufnahme SPLISS-CH 2019. Magglingen: Bundesamt für Sport BASPO.

Autres informations:

  • D’autres informations sur la Formation des entraîneurs Suisse sont disponibles sur le site web.
Définitions

La formation se compose d’un cours de base d’entraîneur (proposé depuis 1993). Renommé cursus d'entraîneur professionnel (CEP), il constitue le fondement du cursus d'entraîneur diplômé (CED, proposé depuis 1970). Une spécialisation en condition physique est en outre proposée depuis 2003. Depuis le mois de mars de la même année, la profession d’entraîneur est reconnue par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), anciennement Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).

En 2017, la formation a été transformée en un système modulaire.

Autres conclusions

D’autres informations sont disponibles dans un document PDF distinct.

Les analyses complémentaires révèlent par ailleurs les faits suivants:

  • 87% des entraîneurs qui exerçaient leur activité en Suisse en 2019 avaient suivi une formation d’entraîneur diplômé (40%; 2011: 28%) ou d’entraîneur professionnel (47%; 2011: 40%).
  • Deux cinquièmes des entraîneurs femmes (42%) et deux tiers des entraîneurs hommes (67%) travaillaient à plein temps en 2019, soit nettement plus qu’en 2011 où ils étaient respectivement 22% et 52% à exercer cette activité à plein temps.
Autres informations

Indicateurs apparentés:

  • Formation et formation continue des maîtres de sport
  • Participation aux formations et formations continues de J+S

 

Lien:

Zum Seitenanfang