Les indicateurs: base de travail de l'Observatoire

L'Observatoire a pour but de suivre en permanence l'évolution du sport et de l'activité physique en Suisse. Il rend compte en particulier des développements et des mesures mentionnés dans le Concept pour une politique du sport et dans la LESp.

Ses observations en continu sont fondées sur des indicateurs et des groupes d'indicateurs thématiques qui permettent d'évaluer et de décrire des aspects importants du système du sport suisse. Les indicateurs sont définis en fonction de leur pertinence et de la disponibilité des données:

  • Disponibilité des données: l'Observatoire doit utiliser en priorité des données existantes. Les nouvelles collectes portent sur les domaines qui présentent des lacunes importantes ou pour lesquels on ne dispose pas de données fiables. L'Observatoire réunit ces données avec le concours de ses partenaires.
  • Pertinence du contenu: les indicateurs doivent renseigner sur des aspects essentiels des différents domaines mentionnés dans le Concept de politique du sport, et sur les mesures de mise en œuvre qui en découlent.

Pour pouvoir rendre compte clairement de ses activités, l'Observatoire répartit celles-ci en six domaines d'intérêt:

  • Encouragement du sport et de l'activité physique: indicateurs sur l'activité physique et sportive ainsi que sur les structures et les offres correspondantes.
  • Formation et recherche: indicateurs sur le sport à l'école et sur la formation des maîtres de sport, des entraîneurs, etc.
  • Sport de performance et d'élite: indicateurs sur le sport d'élite, l'encouragement de la relève, les manifestations sportives et la couverture médiatique du sport.
  • Éthique et sécurité dans le sport: indicateurs sur les accidents liés à la pratique du sport, le dopage et les questions environnementales liées au sport.
  • Système sportif suisse: indicateurs sur les acteurs du sport suisse et sur l'importance du sport dans l'économie suisse.
  • «Radar»: indicateurs sur le contexte dans lequel le sport va se développer à l'avenir.
Zum Seitenanfang