Principales conclusions
Le programme «Sport des adultes Suisse esa» a été lancé par la Confédération en vue d’encourager le sport de masse et le sport de loisirs. Il a remplacé en 2009 le programme «Sport des seniors» et le projet «Allez Hop». En collaboration avec des prestataires de formation du sport suisse, l’Office fédéral du sport OFSPO souhaite organiser efficacement la formation des moniteurs afin de proposer aux adultes des cours de sport dirigés de façon compétente. Le programme esa n’est plus basé sur l’âge des sportifs mais sur leurs motivations, leurs attentes et leur condition physique.
Le système de formation a connu des changements suite à ce passage du sport des séniors au sport des adultes. La Confédération continue d’assurer la formation d’experts, tandis que la formation spécifique des moniteurs sportifs est réalisée par les fédérations sportives, les autorités cantonales, des prestataires privés et des fondations (cf. section «Définitions»).
Le graphique suivant montre la répartition des cours dispensés entre 2010 et 2021 par les différents prestataires. Le nombre de cours proposés a plus que triplé entre 2010 et 2013 (de 156 à 534) et s’est depuis stabilisé à un niveau élevé à plus de 400 cours par an. Les fédérations sportives et les «autres prestataires de services sportifs» (p. ex. fondations comme Pro Senectute etc.) qui organisent environ 90% des formations, revêtent une importance particulière. Le graphique laisse apparaître que les mesures de lutte contre la pandémie de COVID‑19 ont eu de fortes répercussions sur l’offre de formation dans le domaine du sport des adultes.
D’autres informations sur cet indicateur sont disponibles dans un document PDF (en allemand).
Office fédéral du sport, Sport des adultes Suisse, cf. www.erwachsenen-sport.ch.
Sport des adultes Suisse fait la distinction entre moniteurs et experts. Selon son site Internet, les règles suivantes s’appliquent:
La formation de moniteur est constituée d’une formation de base et d’une formation continue. Pour obtenir la reconnaissance de moniteur esa, il faut avoir suivi un cours de formation de base esa. Pour prolonger ou réactiver la reconnaissance de cadre esa, il faut avoir suivi un module de formation continue.
La formation des experts est organisée par l’OFSPO, en collaboration avec les organisations partenaires. L’OFSPO assure la première partie de la formation des experts, tandis que la deuxième est associée à un cours de moniteurs dispensé par les organisations partenaires. Les experts J+S ont la possibilité d’acquérir la reconnaissance d’expert esa en suivant un cours d’introduction pour experts.
D'autres informations sont disponibles dans un document PDF (en allemand) distinct.
Les analyses complémentaires révèlent par ailleurs les faits suivants:
- 57% des moniteurs esa sont des femmes. La proportion de femmes parmi les experts s'elève à 48%.
- En moyenne, les experts sont légèrement plus jeunes que les moniteurs.
Indicateurs liés:
- Activité sportive, population adulte
- Participation aux formations et formations continues J+S
- Radar I: Evolution démographique
Liens:
- Site Internet www.erwachsenen-sport.ch