Menu

Principales conclusions

Depuis 2005, cinq études ont été consacrées à l’importance du sport dans l’économie nationale. Dans la dernière étude réalisée, qui portait sur l’année 2017, le chiffre d’affaires total du secteur du sport en Suisse était estimé à 22,2 milliards de francs, et sa valeur ajoutée brute à 11,4 milliards de francs. Cela correspond à 1,7% du produit intérieur brut de la Suisse.

Le graphique suivant montre que le sport a connu une croissance totale de 27% entre 2005 et 2017, ce qui est légèrement inférieur à celle de l’ensemble de l’économie, qui a progressé de 32% au cours de la même période. Toutefois, si l’on considère uniquement la période allant de 2014 à 2017, le secteur du sport a enregistré une croissance nettement plus forte que l’économie dans son ensemble. D’après les auteurs de l’étude, cela tient à la forte progression qu’ont connue les sous-secteurs des fédérations et clubs sportifs et des services liés au sport.

D’autres informations sur cet indicateur sont disponibles dans un document PDF (en allemand).

Sources et bibliographie
  • Hoff, Oliver, Tonio Schwehr, Pino Hellmüller und Josephine Clausen (2020): Sport et économie en Suisse. De l’importance économique du sport en Suisse. Magglingen und Rüschlikon: BASPO und Rütter Soceco.
  • Sport Suisse 2020: Lamprecht, Markus, Bürgi, Rahel et Stamm, Hanspeter (2020): Sport Suisse 2020. Activité et consommation sportives de la population suisse. Macolin: Office fédéral du sport.
Définitions

La valeur ajoutée brute est un terme du domaine de l'économie qui désigne la valeur totale des biens et des services produits moins la consommation intermédiaire.

Autres conclusions

D'autres informations sont disponibles dans un document PDF (en allemand) distinct.

Les analyses complémentaires révèlent par ailleurs les faits suivants:

  • En 2017, les installations sportives et les fédérations et clubs sportifs généraient conjointement plus des deux cinquièmes (42%) de la valeur ajoutée brute totale associée au sport. Les services liés au sport, le tourisme sportif de même que les accidents de sport y ont également contribué à hauteur de plus d’un milliard de francs chacun.

  • Selon l'enquête «Sport Suisse 2020», la population résidante dépense en moyenne presque 2000 francs pour le sport par habitant et par an (y compris fréquentation de manifestations sportives et vacances dédiées au sport).
Zum Seitenanfang