Vue d'ensemble

Les quatre indicateurs du domaine «Éthique et sécurité» portent sur les buts suivants de la loi fédérale sur l'encouragement de l'activité physique et du sport:

  • encourager les comportements qui inscrivent les valeurs positives du sport dans la société et qui luttent contre ses dérives;
  • prévenir les accidents liés au sport et à l'activité physique.

Ces indicateurs renseignent non seulement sur les accidents de sport et leur prévention, mais aussi sur le dopage et sur les rapports entre sport et environnement. Selon les données disponibles, il est possible qu'à l'avenir, d'autres indicateurs (sur la violence, par exemple) viennent compléter la liste actuelle.

Appréciation

Plus de 400 '000 accidents de sport chaque année (approximativement) représentant un coût annuel direct d'un milliard de francs, ce n'est pas anodin, et cela explique que l'on cherche à prévenir les accidents de sport de différentes manières.

D'autres indicateurs du domaine «Éthique et sécurité» montrent que le sport a aussi des corollaires négatifs, comme le dopage ou les atteintes à l'environnement. Toutefois, les études réalisées sur le système de contrôle antidopage, bien organisé, témoignent d'évolutions positives.

Zum Seitenanfang