Menu

Principales conclusions

La pratique du sport a également un revers: les accidents et les blessures. En 2020, 401 000 accidents sportifs impliquant des résidents suisses ont été recensés en Suisse et à l'étranger. Environ 41% d’entre elles sont des personnes salariées assurées selon la LAA. Après avoir atteint un chiffre record en 2003 en raison de conditions météo exceptionnelles, le nombre d’accidents a diminué au cours des deux années suivantes, puis a augmenté jusqu'en 2019 pour atteindre un pic de 445'000 accidents. En 2020, les différentes restrictions de la pratique sportive liées à la pandémie de Covid-19 ont entraîné un net recul des accidents de sport. 

En ce qui concerne les accidents chez les personnes salariées (segment LAA), des chiffres sont déjà disponibles pour l'année 2021. Suite à l'assouplissement de diverses mesures de protection, le nombre d'accidents a de nouveau augmenté cette année-là, mais il était nettement inférieur au niveau des années précédant l'apparition de la pandémie.

D’autres informations sur cet indicateur sont disponibles dans un document PDF (en allemand).

Sources et bibliographie

Sources:

  • Ellenberger, L., Niemann, S., Bürgi,F., Brügger, O.: Erhebung 2022. Tödliche Sportunfälle 2000–2021. Bern: BFU, Beratungsstelle für Unfallverhütung.
  • Lamprecht, M., Bürgi, R. & Stamm, H. P. (2020): Sport Suisse 2020. Activité et consommation sportives de la population suisse. Macolin: OFSPO.
  • STATUS 2023. Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse. Berne: bpa – Bureau de prévention des accidents.
  • Suva, Service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents LAA (SSAA).
Définitions

Les données concernant les accidents de sport proviennent principalement des statistiques de l’assurance-accidents, qui regroupent tous les accidents déclarés (autrement dit tous les cas/blessés ayant fait l’objet d’un traitement médical) par les salariés assurés (y compris les demandeurs d’emploi inscrits).

Sur la base de ces statistiques et compte tenu d’autres sources, le bpa procède à une extrapolation pour l’ensemble de la population, englobant aussi les enfants, les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative, les indépendants et les retraités. En 2011, un sondage effectué auprès de la population a permis d’actualiser la base de données servant à ce calcul.

A l’aide des données issues de l’enquête Sport Suisse 2020, le nombre d’accidents peut être mis en relation avec la durée d’exposition (nombre d’heures de pratique sportive), ce qui permet de déterminer des taux d’incidence pour les différents sports.

La statistique concernant les accidents de sport mortels est établie par le bpa à partir de différentes sources.

Autres conclusions

D’autres informations sont disponibles dans un document PDF (en allemand) distinct.

Les analyses complémentaires révèlent par ailleurs les faits suivants:

  • Si l’on rapporte le nombre d’accidents à l’effectif total de la population, on estime qu’environ 50 personnes sur 1000 se blessent actuellement en Suisse en faisant du sport. Hormis le net recul enregistré pendant la pandémie de Covid 19, ce chiffre n'a guère évolué ces dernières années.
  • En 2020, un peu moins de la moitié des accidents de sport étaient dus à des jeux de balle ou de ballon (football en tête) et à des sports d’hiver (ski en particulier).
  • Par rapport au nombre d’heures de pratique effective (exposition), lle hockey sur glace et le football se placent en tête des sports qui présentent le plus grand risque de blessures. Mais, dans ces sports d’équipe, les blessures sont assez souvent de moindre gravité.
  • En moyenne, on enregistre 180 accidents mortels par année en Suisse. Environ un cinquième d’entre eux concerne des touristes étrangers et la moitié relève des sports de montagne.
Zum Seitenanfang