Menu

Principales conclusions

Le succès de J+S repose sur un système de formation bien organisé. Les moniteurs et monitrices J+S suivent une formation de base, qu'ils mettent à jour et complètent tous les deux ans en suivant un cours de formation continue. La formation continue est obligatoire pour obtenir la prolongation de sa reconnaissance de moniteur/monitrice. Les cours de formation sont organisés aussi bien par Macolin que par les offices cantonaux J+S et les fédérations sportives.

Comme le montre le graphique ci-après, le nombre des participants a dépassé les 70 000 pour la première fois en 2013. Plus de la moitié des participations concernent les formations continues, qui permettent aux cadres J+S de conserver leur reconnaissance, et un tiers d'entre elles concernent la formation de base. En raison des mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19, une grande partie des cours de formation des cadres J+S n’ont pas eu lieu en 2020 et 2021. Malgré la poursuite de certaines de ces mesures au début de l'année, davantage de cours de formation des cadres J+S ont à nouveau pu être organisés en 2022. (+12% par rapport à 2020).

D'autres informations sur cet indicateur sont disponibles dans un document PDF (en allemand)

Sources et bibliographie

OFSPO, Statistiques J+S

D'autres informations sur J+S sont disponibles sur https://www.jeunesseetsport.ch/.

Définitions

Les statistiques sur J+S ont été restructurées ces dernières années, ce qui explique que les chiffres concernant les participations à partir de 2011 ne sont plus comparables avec ceux des années précédentes. Une comparaison sur une durée un peu plus longue est toutefois possible pour les cours de formation de base (graphique C) car les écarts entre les chiffres de 2011 et de 2012 sont très faibles. De manière générale, la révision totale de l'OESp (entrée en vigueur en 2012) a entraîné quelques adaptations du système J+S. Il n'est pas possible d'effectuer des comparaisons sur le long terme pour toutes les grandeurs de mesure.

Définitions:

  • Cadre J+S: personne autorisée à donner des cours J+S.
  • Expert J+S: personne qui forme des moniteurs et des monitrices J+S.
  • Moniteur J+S: personne qui forme des enfants et/ou des jeunes, c'est-à-dire qui leur transmet un sport J+S. Exemple: personne dirigeant un entraînement de football pour des juniors F.
  • Coach J+S: personne qui, au sein d'un club sportif ou d'une fédération sportive, est l'interlocutrice des moniteurs/monitrices J+S, assure une coordination étroite avec le service cantonal J+S, dispense des conseils, coordonne et administre les activités de son organisation.
Autres conclusions

D'autres informations sont disponibles dans un document PDF distinct (en allemand).

Les analyses complémentaires révèlent par ailleurs:

  • En 2019, le nombre de formations des cadres J+S réalisées avait avoisiné les 3600. En 2020, il a été d’à peine 2400 à cause de la pandémie. Il a toutefois connu un rebond dès 2022, s’établissant à plus de 3400.
  • Le pourcentage de femmes qui participent aux formations de cadres J+S est actuellement d'environ 40%.
Autres informations
Zum Seitenanfang