Menu

Bien qu’il soit impossible de faire des prévisions sûres concernant l’avenir du sport suisse, différents scénarios et séries de données donnent des indications sur les évolutions possibles. Les processus de changement démographique traités dans les «scénarios de l’évolution de la population» de l’Office fédéral de la statistique OFS sont susceptibles de revêtir une importance particulière.

En ce qui concerne le sport, il est souvent fait référence au vieillissement de la société et aux processus d’adaptation qui en résultent dans le cadre du sport pour les jeunes et pour les séniors. Selon le scénario de référence de l’OFS (cf. section «Définitions»), il n’y a cependant aucun risque qu’il n’y ait plus d’enfants ni de jeunes en Suisse à l’avenir. D'après le graphique ci-dessous, la proportion des moins de 40 ans dans la population totale passera de 47 à 41% au cours des trois prochaines décennies. Leur nombre total devrait néanmoins augmenter légèrement, de 3,9 millions actuellement à 4,2 millions en 2045, car la population totale devrait augmenter considérablement, passant de 8 millions à 10 millions au cours de cette période.

Le sport pour les enfants et adolescents ainsi que pour les jeunes adultes ne devrait donc pas perdre de son importance. Cependant, on peut supposer que le sport pour les adultes et pour les séniors connaîtra une croissance encore plus forte qu'aujourd'hui. Etant donné que la population âgée est de plus en plus attachée au sport depuis plusieurs décennies (cf. les indicateurs «Activité physique, population adulte» et «Activité sportive, population adulte», ainsi que la figure C), la demande globale de sport, d’équipements et d’infrastructures devrait continuer à augmenter.

D'autres informations sont disponibles dans un document PDF (en allemand) distinct.

Sources et bibliographie

Sources:

  • Office fédéral de la statistique (2015): Scénarios de l’évolution de la population de la Suisse 2015–2045. Neuchâtel: OFS (figures A et B).
  • Enquêtes suisses sur la santé 2002, 2007 et 2012 de l’Office fédéral de la statistique (analyses de l’Observatoire, figures C et D).
Définitions

Dans les «Scénarios de l’évolution de la population», l’Office fédéral de la statistique OFS estime l’évolution future de la population résidante suisse sur la base de diverses hypothèses. Trois scénarios différents sont élaborés: «Le scénario de référence est le scénario [...] qui prolonge les évolutions observées au cours des dernières années. Le scénario «haut» [...] combine un choix d’hypothèses plus favorables à la croissance démographique, alors que le scénario «bas» [...] combine un choix d’hypothèses moins favorables à la croissance démographique.» (OFS 2015, p. 6).

C'est le scénario de référence qui est retenu ici.

Autres conclusions

D'autres informations sont disponibles dans un document PDF (en allemand) distinct.

Les analyses complémentaires révèlent par ailleurs les faits suivants:

  • Tendances à la saturation: la tendance à l’augmentation des niveaux d’activité physique et d’activité sportive devrait se poursuivre à l’avenir. Elle pourrait toutefois connaître une saturation dans les années à venir s’il s’avère impossible d’encourager les individus actuellement inactifs à faire du sport.
  • «Sports de toute une vie» et expansion du marché: deux autres évolutions pourraient être liées à cette tendance. D’une part, étant donné le poids plus important de la population âgée, le panorama des sports les plus populaires est susceptible d’évoluer en faveur des «sports de toute une vie» comme le vélo, la natation et la randonnée pédestre. D’autre part, on peut supposer que le nombre de sportifs augmentera considérablement compte tenu de la croissance démographique générale, ce qui ouvrira des débouchés nouveaux ou supplémentaires pour différents prestataires commerciaux (articles de sport, p. ex.). Le revers de la médaille, cependant, sera l’intensification de la concurrence entre les différents segments du sport pour les rares infrastructures, si elles ne sont pas elles aussi développées.
Zum Seitenanfang