Menu

Principales conclusions

En Suisse, il existe diverses offres permettant aux jeunes athlètes de concilier carrière sportive et formation scolaire ou professionnelle.

Le graphique ci-dessous montre que, depuis leur introduction en 2005, 61 écoles ont obtenu le label «Sport School» ou le label «Partner School» de Swiss Olympic. Ces écoles disposent d'une offre spécifique permettant à leurs élèves de poursuivre leur carrière sportive. Alors que le nombre d'écoles reconnues par Swiss Olympic a beaucoup progressé entre la fin des années 2000 et le début des années 2010, il s'est stabilisé depuis. Durant l'année scolaire 2018-2019, environ 5000 élèves ont fréquenté une école labellisée. Aujourd'hui, plus de la moitié de ces écoles proposent une offre au degré secondaire I (école obligatoire), un peu plus d'un tiers une offre au degré secondaire II (gymnase, maturité professionnelle) et un cinquième sont des écoles professionnelles.

D'autres informations sur cet indicateur sont disponibles dans un document PDF (en allemand).

Sources et bibliographie

Swiss Olympic: données sur les écoles labellisées et les entreprises formatrices (documents internes)

Définitions

Depuis fin 2004, Swiss Olympic octroie des labels aux écoles qui proposent une offre de formation permettant à leurs élèves de concilier de façon optimale entraînement, compétition et exigences scolaires. Il existe deux labels: «Sport School » (conditions: classes de sport spéciales pour les sportifs, engagement d'entraîneurs spécifiques en fonction des sports, formation de qualité, environnement propice au sport, internat) et «Partner School» (condition: offre de formation flexible et coordonnée).

Depuis 2009, Swiss Olympic distingue en outre les entreprises formatrices favorables au sport de performance au moyen d'une vignette. Celle-ci peut être obtenue par les entreprises permettant à leurs apprentis de conjuguer carrière sportive et formation professionnelle initiale.

Autres conclusions

D'autres informations sont disponibles dans un document PDF (en allemand) distinct.

Les analyses complémentaires révèlent par ailleurs:

  • En plus des quelque 5000 élèves inscrits dans l'une des écoles labellisées par Swiss Olympic, plus de 500 apprentis effectuent actuellement une formation professionnelle dans l'une des plus de 360 entreprises formatrices favorables au sport de performance.
  • Les sports les plus pratiqués tant chez les élèves que chez les apprentis sont le football, le hockey sur glace et le ski. Ces sports concernent en effet 44 % des élèves des écoles labellisées et 54 % des apprentis des entreprises formatrices favorables au sport de performance.
  • Près de 80 % des élèves des écoles labellisées possèdent une Swiss Olympic (Talent) Card. Cette proportion atteint quasiment 100 % parmi les apprentis des entreprises formatrices favorables au sport de performance.
Zum Seitenanfang