Principales conclusions
Jeunesse+Sport (J+S) est le principal programme fédéral d’encouragement du sport à l'intention des enfants et des jeunes. Intervenant subsidiairement, il conçoit ses offres en collaboration avec les cantons, les fédérations sportives et d'autres acteurs du monde du sport. Si les activités J+S s'adressaient initialement aux jeunes, elles sont, depuis 2009, accessibles également aux enfants à partir de 5 ans. J+S concerne donc aujourd'hui les 5-20 ans.
Comme le montre le graphique suivant, J+S a comptabilisé en 2012 plus d'un demi-million de participants, nombre qui s'est accru de plus de 20% entre 2012 et 2019 pour dépasser les 640'000. En 2020, ce nombre a diminué pour la première fois depuis 2012 en raison des mesures prises par la Confédération pour lutter contre la pandémie de COVID‑19. Alors que cette baisse a été relativement contenue en 2020 (-0,4%), elle a été nettement plus forte en 2021 suite à l’annulation de la quasi-totalité des camps de sports de neige (-7%).
D'autres informations sur cet indicateur sont disponibles dans un document PDF (en allemand).
OFSPO, Statistiques J+S
Des informations complémentaires sur J+S sont disponibles sur https://www.jeunesseetsport.ch/.
Les statistiques J+S font une distinction entre participants et participations. Les participations sont plus nombreuses que les participants car un grand nombre d'enfants et de jeunes prennent part à plus d'une activité J+S.
D'autres informations sont disponibles dans un document PDF distinct (en allemand).
Les analyses complémentaires révèlent par ailleurs:
- Non seulement le nombre de participants, mais aussi le nombre de participations, ont nettement augmenté ces dernières années. Ce dernier est passé d'un peu plus de 600'000 en 2009 à près de 1,1 million en 2020. En 2021, ce nombre s’est établi à 965 000 en raison des mesures de lutte contre la pandémie de COVID‑19.
- Actuellement, plus de 50% des garçons et des adolescents de 5 à 20 ans participent à des activités J+S, contre à peine plus de 40% des filles et des jeunes femmes. Dans la tranche des 11-14 ans, ce sont près de 80% des garçons et plus de 60% des filles.
- En 2020, un cinquième environ des participations à J+S ont concerné le football. Parmi les sports ayant suscité au moins 5% du total des participations, citons la gymnastique, le tennis, la danse ainsi que des offres polysportives. Malgré les mesures de lutte contre la pandémie de COVID‑19, les activités de Sport de camp/Trekking ont représenté 7% de l’ensemble des participations.
Indicateurs apparentés:
- Activité sportive des enfants et des adolescents
- Participation aux formations et formations continues J+S
Liens: