Menu

Principales conclusions

Jeunesse+Sport (J+S) est le principal programme fédéral d’encouragement du sport à l'intention des enfants et des jeunes. Intervenant subsidiairement, il conçoit ses offres en collaboration avec les cantons, les fédérations sportives et d'autres acteurs du monde du sport. Si les activités J+S s'adressaient initialement aux jeunes, elles sont, depuis 2009, accessibles également aux enfants à partir de 5 ans. J+S concerne donc aujourd'hui les 5-20 ans.

Comme le montre le graphique suivant, J+S a comptabilisé en 2012 plus d'un demi-million de participants, nombre qui s'est accru de plus de 20% entre 2012 et 2019 pour dépasser les 640'000. En raison des mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19, J+S a vu le nombre de ses participants baisser pour la première fois depuis 2012. Ce recul, de 0,4%, a toutefois été très léger.

D'autres informations sur cet indicateur sont disponibles dans un document PDF (en allemand).

 

Sources et bibliographie

OFSPO, Statistiques J+S

Des informations complémentaires sur J+S sont disponibles sur https://www.jeunesseetsport.ch/.

Définitions

Les statistiques J+S font une distinction entre participants et participations. Les participations sont plus nombreuses que les participants car un grand nombre d'enfants et de jeunes prennent part à plus d'une activité J+S.

Autres conclusions

D'autres informations sont disponibles dans un document PDF distinct (en allemand).

Les analyses complémentaires révèlent par ailleurs:

  • Non seulement le nombre de participants, mais aussi le nombre de participations, ont nettement augmenté ces dernières années. Ce dernier est passé d'un peu plus de 600'000 en 2009 à près de 1,1 million en 2020.
  • Actuellement, plus de 50% des garçons et des jeunes gens de 5 à 20 ans participent à des activités J+S, contre à peine plus de 40% des filles et des jeunes femmes. Dans la tranche des 11-14 ans, ce sont près de 80% des garçons et plus de 60% des filles.
  • En 2020, un cinquième environ des participations à J+S ont concerné le football. Parmi les sports ayant suscité au moins 5% du total des participations, citons la gymnastique, le tennis, la danse ainsi que des offres polysportives.
  • Sur près de 90 000 offres proposées en 2020, 7% environ ont été des camps. En cette année de pandémie, le nombre de camps a chuté de 22%, s’établissant aux alentours de 6500. Ce fort recul est dû à l’impossibilité de réaliser un grand nombre d’entre eux en raison des restrictions dues à la pandémie.
Zum Seitenanfang