Menu

Principales conclusions

En Suisse, 31 instituts proposent actuellement un total de 106 formations initiales et complémentaires menant d’une manière ou d’une autre à l’enseignement du sport. Ce nombre a augmenté d’environ un tiers depuis 2013.

Comme le montre le graphique ci-dessous, environ un quart des formations proposées sont des cursus de sport et de sciences du mouvement qui n’aboutissent pas directement à un diplôme d’enseignant mais peuvent être complétés par des formations complémentaires et/ou des cours de qualification pédagogique.

L’enseignement préscolaire et primaire est particulièrement important en ce qui concerne le nombre de formations. Le sport n’étant cependant pas obligatoire dans tous ces cursus, il est impossible de déterminer quelle proportion des 21 195 étudiants inscrits dans les hautes écoles pédagogiques en 2018 était réellement en voie d’être habilitée à enseigner le sport.

D’autres informations sur cet indicateur sont disponibles dans un document PDF (en allemand).

Sources et bibliographie

Nombre de cursus: le site Internet www.sportstudien.ch propose des informations sur les possibilités de formation pour les enseignants (de sport) et les scientifiques du sport.

Définitions

Le système éducatif variant selon les cantons, il existe en Suisse différentes possibilités de devenir professeur de sport ou d’être habilité à enseigner le sport.

En règle générale, la qualification pédagogique pour les niveaux préscolaire, primaire et secondaire I est intégrée aux cursus des hautes écoles pédagogiques menant à l’obtention d’un diplôme d’enseignant. En revanche, l’enseignement au niveau secondaire II (maturité et écoles professionnelles) exige généralement un diplôme universitaire en sport ou en sciences du mouvement ainsi qu’une formation pédagogique et didactique complémentaire dans une haute école (pédagogique).

Autres conclusions

D'autres informations sont disponibles dans un document PDF (en allemand) distinct.

Autres informations

Indicateurs liés:

Liens:

 

Zum Seitenanfang