Observatorie Sport et activité physique Suisse

Information supplémentaire

Les mises à jour les plus récentes figurent dans un rapport spécial sur les indicateurs (format PDF, en allemand uniquement).

Le système sportive suisse

« Le système du sport suisse » est un des domaines  de l'Observatoire et se subdivise en onze groupes d'indicateurs.

En cliquant sur l'intitulé d'un indicateur du tableau ci-dessous, vous trouverez un résumé des principaux résultats. En cliquant sur les titres allemands sur la gauche vous accéderez à la page et à des informations supplémentaires en allemand.

Plus d'informations sur le système du sport se trouvent aussi dans: Kempf, H., und H. Lichtsteiner (Hg.): Das System Sport - in der Schweiz und international. Magglingen: BASPO. (Flyer).

5.1 Office Fédéral du Sport (OFSPO)

Compte tenu de l'augmentation du nombre de tâches qui incombent à la Confédération et à l'OFSPO, les dépenses consacrées au sport ont augmenté fortement pendant les années passées. Actuellement, la Confédération dépense chaque année environ 180 millions de francs suisses pour le sport.

5.2 Acteurs et organisations publics au niveau cantonal

Environ la moitié de tous les cantons suisses disposent d’un concept sportif. En outre, 12 des 26 cantons disposent d’une loi relative au sport et/ou de promotion de l’activité physique et 17 autres cantons ont des lois spécifiques au sport. Toutefois, après une rapide croissance durant le début des années 2000, le développement de nouvelles lois et de nouveaux concepts en matière de sport s’est récemment mis à stagner.

5.3 Acteurs et organisations publics au niveau communal

En fournissant des structures sportives et un environnement local propices aux clubs de sport, les communautés jouent un rôle prépondérant pour le sport suisse. En outre, la promotion de l’activité physique a généralement lieu à un niveau local, par exemple dans des réseaux locaux de sport et d’activité physique et sportive.

5.4 Clubs et associations de sport

Le nombre total de membres inscrits dans les quelque 20 000 clubs de sport suisses s'élève à environ 2,8 million (membres actifs: 2 millions). Malgré la légère baisse du nombre de membres au cours des dernières années, les clubs demeurent les principaux « fournisseurs » de sport en Suisse. Par ailleurs, cette baisse du nombre de membres n'affecte pas de la même manière tous les clubs et associations ; certains sports « modernes » font des adeptes à une allure considérable.

5.5 Organisations et fédérations sportives internationales présentes en Suisse

A l'heure actuelle, un total de 72 organisations et fédérations sportives internationales sont basées en Suisse (les plus importantes étant le CIO et la FIFA). Ce chiffre a augmenté depuis quelques années.

5.6 Centres de fitness privés

En 2007, environ 16 pourcent de la population Suisse ont été inscrits dans des centres de fitness privés.

5.7 Importance du sport dans l'économie suisse

En 2011, le sport suisse a généré un volume de transactions de environ 20 milliards de francs et une valeur ajoutée de quelques 10 milliards de francs. Au total, le sport apporte environ 1.7 pourcent au PIB du pays.

Au niveau individuel, on estime qu'une personne dépense chaque année 2500 francs suisses dans les activités sportives, l'équipement et les services liés aux sports.

5.8 Emploi dans le sport Suisse

En 2011, le sport a généré environ 100'000 emplois (équivalent plein temps) en Suisse.

5.9 Bénévoles dans le sport Suisse

Le bénévolat représente la ressource la plus importante au niveau des clubs et des associations de sport. A l'heure actuelle en Suisse, environ 335 000 postes sont occupés par des bénévoles qui y consacrent en moyenne 11 heures par mois. Ces chiffres correspondent à environ 22 800 postes à plein temps, soit l'équivalent monétaire de 2 milliards de francs suisses.

En revanche, le travail rémunéré ne joue qu'un rôle mineur dans les clubs de sport suisses (à peu près 15 500 postes et travailleurs, ce qui correspond à 4 400 emplois à plein temps).

5.10 Infrastructures sportives

Selon des estimations, la Suisse comptait quelque 32 000 installations sportives en 2012. La situation semble favorable en ce qui concerne les salles de gym et les installations de plein air, alors qu'en comparaison les piscines couvertes et patinoires sont plutôt rares.

5.11 Espaces et surfaces pour le sport

Environ un tiers de la surface de la Suisse est apte pour les activités physiques (surfaces pour la récréation).

Observatorie Sport et activité physique Suisse
c/o Lamprecht und Stamm SFB AG, Forchstrasse 212, CH-8032 Zurich
Tél: +41 44 260 67 60, E-mail: info(at)sportobs.ch