Observatorie Sport et activité physique Suisse

Concept

L’idée d’un «observatoire du sport» est issue du «Concept du Conseil fédéral pour une politique du sport en Suisse» du 30 novembre 2000.

La première mouture de l’Observatoire s’est largement appuyée sur ce concept, mais sa structure a été remaniée entretemps et en particulier adaptée à la nouvelle «Loi fédérale sur la promotion du sport et de l’activité physique», entrée en vigueur en octobre 2012.

L’Observatoire concentre ses activités sur la récolte, l’analyse et la publication de données sur la situation et l’évolution du sport et de l’activité physique en Suisse. Ces données doivent servir de base fiable pour l’évaluation du sport et des mesures en matière de politique du sport.

L’Observatoire produit des indicateurs individuels sur la base des données existantes ainsi que des études approfondies sur la base d’analyses secondaires et de nouveaux sondages.

Pour en savoir plus

Organisation

La nécessité d’une observation permanente et fiable du sport et de l’activité physique en Suisse avait déjà été soulignée dans le concept pour une politique du sport de l’an 2000 et se trouve soulignée de façon plus marquée encore dans l’actuel «Plan directeur de recherche "Sport et activité physique" 2013-2016» de l’Office fédéral du sport (OFSPO).

L’OFSPO finance, coordonne et soutient l’Observatoire dans son travail. Les questions relatives à la stratégie et aux contenus sont discutées dans un groupe d’encadrement auquel appartienne une série d’organisations partenaires. Par ailleurs, l’Observatoire entretient des relations étroites avec différents instituts de recherche et autres organisations du domaine du sport.

L’Observatoire est géré sur mandat par Lamprecht und Stamm SFP AB à Zurich.

Pour en savoir plus

Observatorie Sport et activité physique Suisse
c/o Lamprecht und Stamm SFB AG, Forchstrasse 212, CH-8032 Zurich
Tél: +41 44 260 67 60, E-mail: info(at)sportobs.ch