Observatorie Sport et activité physique Suisse

Informations générales

L'Observatoire rassemble, analyse et publie des données sur l'état et le développement du sport et de l'activité physique en Suisse en vue de créer une base de données fiable permettant d'évaluer le sport suisse et la politique du sport.

Le travail de l'Observatoire consiste à publier de simples indicateurs ainsi que d'autres études sur des thèmes précis.

  • Indicateurs : Information de base sur un certain nombre de sujets relatifs au sport et à l'activité physique en Suisse, résumée dans quelque 50 groupes thématiques d'indicateurs. Les indicateurs ont pour but de fournir aux utilisateurs une information compréhensible et succincte du développement d'un certain nombre de domaines clés du sport suisse.
  • Autres études : Certains domaines présentant un intérêt particulier sont examinés dans le cadre d'études plus détaillées.

La sélection des indicateurs et des sujets traités dans les études annexes repose sur le « Concept du Conseil fédéral pour une politique du sport en Suisse », la nouvelle « Loi fédérale sur l’encouragement du sport et de l’activité physique (Loi sur l’encouragement du sport, LESp) »  et le « Plan directeur sport et mouvement 2013-2016 » .

Dans l’optique d’assurer la clarté des rapports, l’Observatoire comprend six domaines pour lesquels il réunit des indicateurs:

  • Promotion du sport et de l’activité physique
  • Formation et recherche
  • Sport de performance et d’élite
  • Fair-play et sécurité dans le sport
  • Système du sport suisse
  • « Radar  » et indicateur spéciaux

Il est important de noter que l'Observatoire est principalement intéressé par les mesures prises ou soutenues par la Confédération qui visent la promotion des sports et de l'activité physique. Dans l'optique d'établir une analyse et une compréhension globale du sport suisse, d'autres dimensions et acteurs du sport suisse sont également pris en considération.

Observatorie Sport et activité physique Suisse
c/o Lamprecht und Stamm SFB AG, Forchstrasse 212, CH-8032 Zurich
Tél: +41 44 260 67 60, E-mail: info(at)sportobs.ch