Observatorie Sport et activité physique Suisse

Information supplémentaire

Les mises à jour les plus récentes figurent dans un rapport spécial sur les indicateurs (format PDF, en allemand uniquement).

Promotion du sport

La « promotion du sport et de l'actiivité physique » est un des sept domaines fondamentaux de l'Observatoire et se subdivise en huit groupes d'indicateurs.

En cliquant sur l'intitulé d'un indicateur du tableau ci-dessous, vous trouverez un résumé des principaux résultats. En cliquant sur les titres allemands sur la gauche vous accéderez à la page et à des informations supplémentaires en allemand.

1.1 Niveau et développement de l'activité physique, population adulte

Même si le taux d'activité en Suisse est relativement élevé par rapport au niveau international, la proportion des personnes physiquement inactives est élevée dans notre pays. Environ 11 % de la population sont totalement inactifs, 17 autres % sont modérément actifs et 73 % présentent un niveau d'activité physique améliorant la santé.

Durant les années 90, la proportion des personnes inactives a largement progressé. Cette tendance a été stoppée et renversée depuis le début des années 2000. En outre, il existe encore des différences sociales et régionales substantielles au niveau de l'activité physique.

1.2 Niveau et développement de l'activité physique, enfants

En raison de différences méthodologiques dans les études existantes, il est difficile d’évaluer avec fiabilité le niveau d’activité physique des enfants et adolescents suisses.

Toutefois, Sport Suisse 2014 et un certain nombre d’études réalisées au moyen d’accéléromètres suggèrent que plus de la moitié des enfants suisses sont actifs sur le plan physique pendant plus d’une heure par jour et ceci correspond aux recommandations actuelles en matière d’activité physique pour les jeunes.

1.3 Activité sportive, population adulte

L'activité sportive on Suisse a augmenté considérablement depuis les années soixant-dix. A present, environ 50 pour cent de la population pratiquent le sport au moins deux fois par semaine.

1.4 Activité sportive, enfants

Il est important de savoir que les enfants suisses ont une compréhension relativement restreinte du sport et qu’ils associent ce terme aux sports exercés dans le cadre d’un club ou de l’école. Si l’on tient également compte des activités sportives telles que le vélo, le football entre copains ou les balades en famille, environ trois quarts des enfants âgés entre 10 et 14 ans participent à des activités sportives au moins trois heures par semaine.

1.5 Portée du programme Jeunesse et Sport (J+S)

J+S est la pierre angulaire de la promotion du sport et des talents auprès des jeunes en Suisse. En 2012, quelque 420 000 enfants et jeunes adultes ont pris part à un ou plusieurs cours proposés par J+S (généralement dans le cadre d'un club de sport existant).

1.6 Offres d'activités physiques pour enfants et jeunes

L'activité physique des enfants est parmi les objectifs les plus importants de la politique sportive en Suisse. Le projet "l'école bouge" avec environ 2500 classes participantes appartient à environ 100 projets dédiés à cet objectif.

1.7 Performance sportive des jeunes adultes

Les données recueillis auprès du recrutement suggèrent que l'activité physique des jeunes hommes jeunes est un peu plus élevé que celle de la population générale.

1.8 Offres d'activités pour les adultes

En 2014, le nombre de partenaires du programme "Sport des adultes Suisse esa" s'élevait à 35.

En outre, actuellement, il y a 126 événements pour les coureurs avec plus de 1000  participants en Suisse. Environ 650'000 personnes participent à ces événements par an.

Observatorie Sport et activité physique Suisse
c/o Lamprecht und Stamm SFB AG, Forchstrasse 212, CH-8032 Zurich
Tél: +41 44 260 67 60, E-mail: info(at)sportobs.ch