Observatorie Sport et activité physique Suisse

Information supplémentaire

Les mises à jour les plus récentes figurent dans un rapport spécial sur les indicateurs (format PDF, en allemand uniquement).

Fair-play et sécurité

« Fair-play et sécurité dans le sport » est un des domaines de l'Observatoire et se subdivise en neuf groupes d'indicateurs.

En cliquant sur l'intitulé d'un indicateur du tableau ci-dessous, vous trouverez un résumé des principaux résultats. En cliquant sur les titres allemands sur la gauche vous accéderez à la page et à des informations supplémentaires en allemand.

4.1 Degré et évolution des accidents et lésions liés à la pratique du sport

Le nombre de blessures dues au sport a été relativement stable depuis les années 1990 et s'élève actuellement à environ 420'000 accidents par année (en 2014).

Le fait qu'il y ait de substantielles différences entre les différents sports et groupes de population est la base pour les campagnes de prévention ciblées (par ex. football ou sports d'hiver). En raison du nombre constant de participants, on peut s'attendre à ce que ces campagnes conduisent finalement à une diminution du nombre d'accidents.

4.2 Coûts des accidents et des lésions liés à la pratique d'une activité sportive

Pendant la majeure partie des années 90, les coûts occasionnés par les lésions dues au sport étaient très stables. Ceux-ci ont considérablement augmenté jusqu'à l'année 2003, en grande partie à cause de la forte hausse des coûts de la santé. Pour les années suivantes ont peut constater une stabilisation et depuis l'année 2012 une nouvelle forte augmentation des coûts. Les frais de traitement directs des accidents dus au sport s'élèvent à environ un milliard de francs suisses.

4.3 Prévention des accidents dans le sport

Le nombre de personnes qui utilisent des casques pendent qu'ils fassent du ski ou du snowboard a augmenté considérablement au cours des années 2000. Cependant, le nombre de cyclistes utilisant des casques n'as pas encore atteint le niveau des sports d'hiver.

4.4 Violence et fair-play dans le sport

L’indicateur contient les données de l’Association suisse de football concernant les fautes et incorrections réalisées entre 2001 et 2013. Les résultats montrent que le niveau des fautes légères (carton jaune) est resté relativement stable dans le temps, mais que les fautes graves et les actes de violence ont nettement reculé au cours des dernières années.

4.5 Lutte contre le dopage

En Suisse, le système de contrôle antidopage est bien établi et fonctionne très correctement. En 2016, environ 3000 contrôles antidopages étaient réalisés. En outre, environ 70 pour cent des contrôles sont effectués inopinément, et non plus seulement pendant les compétitions. Toutefois, la hausse du coût des contrôles antidopages et des analyses risque de poser problème à l'avenir.

4.6 Programmes visant la prévention des toxicomanies dans le sport

Différents projets visant à prévenir l'abus de consommation de drogues et la violence dans le sport ont été lancés au cours des dernières années. A peux près 50'000 jeuns sportifs participent dans le plus important de ces projets, « cool and clean » par année.

4.7 Sport et intégration

Les étrangers vivant en Suisse sont moins actifs que les Suisses sur le plan sportif. En approfondissant l’analyse, on constate que le comportement des personnes originaires des pays d’Europe de l’Ouest et du Nord ne diffère guère de celui des Suisses, tandis que l’on observe des divergences notables pour les personnes originaires d’Europe du Sud et de l’Est.

Des données sur d'autres dimensions de l'intégration dans le sport ne sont pas encore disponibles.

4.8 Sport et environnement

Les émissions de dioxyde de carbone (CO²) du traffic motorisé lie au sport sont éstimées à s'élever à 0.8 à 1.2 million tonnes d'équivalents CO².

4.9 Perception du sport et attitude à l'égard du sport

Plusieurs études récentes montrent que le sport bénéficie d'une très bonne image en Suisse. Par conséquent, une large majorité de la population suisse soutient la promotion des activités physiques et sportives.

Observatorie Sport et activité physique Suisse
c/o Lamprecht und Stamm SFB AG, Forchstrasse 212, CH-8032 Zurich
Tél: +41 44 260 67 60, E-mail: info(at)sportobs.ch