Observatorie Sport et activité physique Suisse

Information supplémentaire

Les mises à jour les plus récentes figurent dans un rapport spécial sur les indicateurs (format PDF, en allemand uniquement).

Formation et recherche

« Formation et recherche » est un des domaines  de l'Observatoire et se subdivise en huit groupes d'indicateurs.

En cliquant sur l'intitulé d'un indicateur du tableau ci-dessous, vous trouverez un résumé des principaux résultats. En cliquant sur les titres allemands sur la gauche vous accéderez à la page et à des informations supplémentaires en allemand.

2.1 Sports scolaires obligatoires

La plupart des cantons et des écoles respectent les réglementations fédérales relatives au sport scolaire obligatoire au niveau des écoles primaires et secondaires. Cependant, la situation au niveau du degré secondaire II est moins favorable.

2.2 Programmes de formation pour maîtres de sport

Actuellement, 22 universités et instituts universitaires offrent 80 courses menant à une qualifiation professionelle pour les enseignants du sport.

2.3 Etudes de sport et étudiants

De nombreuses universités et écoles en Suisse proposent des cours d’études de sport. Depuis la fin des années 80, le nombre d’étudiants en sport a considérablement augmenté, passant d’environ 500 personnes à environ 2000 aujourd’hui.

2.4 Formation d’entraîneur/entraîneuse

Actuellement, environ 150 personnes par an fréquentent la formation d'entraîner/entraîneuse de Swiss Olympic et de l'Office fédéral du sport.

2.5 Prestations de formation de J+S

Actuellement, nous recensons quelques 140 000 moniteurs et coachs licenciés J+S en Suisse. Pour qu’une licence reste valable, les coachs doivent suivre des cours de perfectionnement tous les deux ans. Par conséquent, il existe un système différencié de cours de formation pour les moniteurs et les coachs J+S ; cours qui ont été suivi par quelque 70 000 personnes en 2012. Les cours sont donnés à l'OFSPO ainsi que dans le cadre de fédérations sportives et d’organisations cantonales.

2.6 Formation dans le domaine du sport pour les adultes

Le nouveau programme "Sport des adultes Suisse" a été introduit en 2009 et intègre et élargit les plus anciens programmes de formation de monieurs et experts pour le sport des adultes et des aînés. En 2014, plus de 400 cours de formation "sport pour les adultes" ont été effectués.

2.7 Qualité des leçons de sport

Cet indicateur n'existe pas encore. Il ne sera pas prêt avant 2014/15.

2.8 Recherche et évaluation

La recherche dans le domaine du sport ne joue pas un important rôle en Suisse. Cependant la situation change lentement grâce au Plans directeur de recherche sport et mouvement de l'OFSPO (2004-2007, 2008-2011, 2013-2016).

Observatorie Sport et activité physique Suisse
c/o Lamprecht und Stamm SFB AG, Forchstrasse 212, CH-8032 Zurich
Tél: +41 44 260 67 60, E-mail: info(at)sportobs.ch